Protocole SIP : la référence pour la VoIP

par | Avr 6, 2021

SIP pour Session Initiation Protocol est, depuis 2007, le protocole de référence pour la gestion de la Voix par Internet (VoIP). Il est principalement utilisé en téléphonie mais sert également pour la visio, la réalité virtuelle ou les jeux vidéo en ligne.

Définition : c’est quoi le SIP ?

Le protocole SIP englobe toutes les règles de communications entre machines permettant d’initialiser, modifier ou achever une « session ».

Le SIP est un protocole plutôt simple comme HTTP ou d’autres protocoles issus d’internet. Il repose sur des requêtes/réponses sur un modèle client/serveur traditionnel. Les requêtes permettent :

– de passer des appels

– d’authentifier un terminal au système

– de transférer des appels

– de demander à rejoindre un pont de conférence

Le SIP s’impose aujourd’hui comme le protocole de référence en téléphonie sur IP comme le protocole http l’est pour le web.

Comment fonctionne le protocole SIP ?

Une session SIP implique au moins deux participants (les User Agents) qui désignent n’importe quel élément du réseau IP compatible avec la VoIP. Les User Agents sont :  des téléphones de bureau, un softphone libre installé sur l’ordinateur d’un collaborateur, votre client Skype ou votre PBX.

Dans le cas d’une communication interne à l’entreprise

Initialisation d'une communication SIP
L’User Agent (client) va d’abord envoyer une demande de session (« INVITE ») à l’User Agent (serveur). Cette demande va transiter par le PBX qui, pour rediriger la requête vers la bonne adresse SIP, va consulter son Registar (sorte d’annuaire d’adresses SIP). Si la communication est consentie par l’User Agent serveur, ce dernier va répondre par un message d’initialisation de session (« ACK ») toujours via le PBX.

Quels sont les avantages du SIP et de la VoIP ?

Les avantages du SIP 

-ouvert, libre d’utilisation

-interopérable : les composants ou logiciels des différentes marques parlent le même langage, il n’est plus nécessaire de convertir les données échangées.

-versatile : SIP est valable pour tout type de session multimédia.

Les avantages de la VoIP

-économique : la téléphonie d’entreprise est intégrée dans les forfaits Internet des opérateurs ce qui permet de bénéficier formules tout inclus à prix réduits.

-flexible : permettant une gestion agile de l’infrastructure, la téléphonie est centralisée et son administration n’en est que simplifiée.

-unifiée : la téléphonie vient rejoindre la messagerie, le CRM et les emails sur le réseau Internet et permet donc de comparer les performances des différents canaux

Découvrez nos derniers articles